1 PILOTE,
UN JOUR
MEILLEUR PERFORMER DE TOUS TEMPS RALLYE D'ARGENTINE: ***
1994/1997/2001
MEILLEUR PERFORMER RALLYEDE GRANDE BRETAGNE***
1994/1995/1997
MEILLEUR PERFORMER DE TOUS TEMPS RALLYE DU KENYA: ** 1997/2002
MEILLEUR PERFORMER DE TOUS TEMPS RALLYE D'INDONESIE: * 1997
né le 5 aout
1968 à lanark
décédé le 15
septembre 2007
La légende. Un pilotage fait de glisse et de
spectacle. Fils du célèbre pilote Jimmy qu'il idolatre, déjà à l'age de 2
ans, il suit ses exploits de près. A 7 ans, il s'essaye à la moto, et en
85, effectue son premier rallye au volant d'une SUNBEAM. Avant cela, il
aura gagné 2 titres de "SCOTTISH GRAMBLING". En 88, il est
champion d'Ecosse, après avoir remporté sa 1° victoire avec une copilote
qui deviendra son épouse. Il sera champion de Grande Bretagne en 91. Alors
qu'il accumule tous les exploits au volant d'une SIERRA, David RICHARD le
repère et l'embauche chez SUBARU. En 92, il entre en scène et pour sa
première participation en SUEDE, il finit second. En 95, il est sacré
"CHAMPION DU MONDE" et finit par la suite très souvent
VICE-CHAMPION. Vient l'époque FOCUS, avec laquelle il fera quelques sorties
de route mémorables. CITROEN lui fait confiance en 2003, accompagné de
SAINZ et de LOEB....excusez du peu! Victime du règlement FIA en 2004, il
prit une semi-retraite forcée comme bien d'autres. En 2005, on lui confie
ponctuellement le volant de la FABIA. Il démontre avec celle-ci que sans
problème de fiabilité, lui et la voiture sont très compétitifs. En effet,
il arrive à son volant à se hisser au niveau des meilleurs. Nous ne
comprenons d'ailleurs par pourquoi SKODA ne lui a pas renouvellé sa
confiance. Tarif prohibitif peut-être? Entre temps, il participe au MANS
ainsi qu'au DAKAR avec succès, mais nous, c'est en rallye qu'on l'aime...Il
décédera ainsi que son fils suite à un accident d'hélicoptère en
Ecosse.
ANECDOTE: suite à quelques sorties de route mémorables, ses
détracteurs le surnommèrent "MC CRASH"
5° meilleur pilote de tous les temps (1° britannique ), rallye préféré : la GRECE,
surface préférée : la terre, fiabilité :2 étoiles,
Voitures dans l’ordre des résultats : la SUBARU
IMPREZA, FORD FOCUS, SUBARU LEGACY, CITROEN XSARA, FORD SIERRA, SKODA
FABIA, VAUXHALL NOVA, PEUGEOT 205, SUBARU VIVIO
copilote : GRIST ; RINGER, BROAD
·
Autosport's International
Rally Driver Annual
Award 1994, 1995 et 1997;
·
Autosport's National Rally Driver Annual Award 1991 et 1992;
·
Autosport Gregor Grant Award 1993;
·
Segrave Trophy (en) en 1995.
.
|